11 août 2017 5 11 /08 /août /2017 21:08
pourquoi un journal? - journaling, why?

On me le demande souvent: pourquoi tu tiens un journal; pourquoi tu passes tant d'heures à dessiner et peindre? Tu ne vends jamais quelque chose; tu n'expose pas; à quoi ça sert tous ces efforts qui ne te mènent plupart?! 

Je ne peux répondre: parce que ça me rend heureuse...... j'adore jouer avec des couleurs, des formes, des idées..... et je propose: joins moi.

 

People often ask me: why do you keep this visual journal; why do you spend so much time drawing, painting, doodling? You never sell anything, you never have an exposition, what is it good for to waste all that energy?!

I can only answer: because it makes me happy.... I just love playing around with colour, shape, ideas...... and I propose: join me.

pourquoi un journal? - journaling, why?
pourquoi un journal? - journaling, why?

Souvent la réaction est: je ne peux pas dessiner. J'ai ma réponse prête: pas nécessaire!

C'est simple: prends de la peinture acrylique (ici je commence avec des couleurs transparentes) et appliques les couleurs avec un rouleau ou tes doigts sur la page. Avec un lingette enlève un peu, à répéter jusqu'à tu es heureuse. C'est bien de garder un peu d'espace assez clair.

 

Often people react: I can't draw! I've got an answer ready: not necessary!

You just take some paint (I start today with transparent acrylics) your fingers and a small brayer (you van even do without). Then apply paint to a page previously prepared with gesso. Layer paint on the page, with a baywipe take some off again, repaeat until you're happy and all of the page is covered. Make sure to leave some light space.

pourquoi un journal? - journaling, why?

Cette image montre deux techniques: à gauche j'ai laissé tomber quelques gouttes d'eau, et après un instant j'ai enlevé un peu de la couche de peinture. Cela me donne quelque marques intéressantes et de la lumière. A droite j'ai ajouté une tout petite touche de la peinture que j'ai brièvement roulé avec un simple geste pour créer des mini marques ovales. 

 

This picture shows two techniques: on the left you can see how I spread droplets of water. Some seconds later I wiped the paint away on these spots which left me with lovely marks like little lights. On the right I barely touche the paper with a finger with red paint, tiny tips, which i rolled over with the brayer to make small oval marks.

pourquoi un journal? - journaling, why?
pourquoi un journal? - journaling, why?

Quand la surface était remplie, j'ai pris mes pochoirs: autant des pochoirs acheté que les pochoirs que j'ai coupé. Un moment j'ai trouvé la page trop sombre et j'ai pris de la peinture 'heavybody' blanc pour retrouvé les contrastes.

 

When the surface was quite filled with colour I started with the stencils. I used as many manufactured ones as well as my homemade ones. At one point I found the page too dark so I layered it with white heavybody paint through some stencils and created more contrast.

pourquoi un journal? - journaling, why?

Sur la page à droite j'ai écrit une citation en français qui explique la raison pour ma passion.

 

On the right hand page I wrote the citation in french which explains my passion in another way.

 

pourquoi un journal? - journaling, why?
pourquoi un journal? - journaling, why?

Sur la gauche j'ai noté la citation en anglais et le collage de la fille. Oh oui, j'ai aussi ajouté un tigre qui rampe derrière les buissons (plutôt l'idée d'un tigre) après l'idée de mon mari qui voyait tout de suite un ressemblance avec les tableaux de Henri Rousseau :) !

 

On the left I added the quote in English and a collage element. And oh, yes be aware of the tiger lurking behind the bushes! (after an idea of my husband who saw a likeness of Henri Rouseau's painting here).

pourquoi un journal? - journaling, why?
pourquoi un journal? - journaling, why?
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ça à l'air si simple... c'est magnifique !!! j'adore.<br /> A chaque fois j'ai envie de m'y remettre et puis tout est entassé dans une étagère..et je ne fais rien :(
Répondre
S
conseil: prend une boîte à chaussures; c'est assez petit et mets dedans les art supplies les plus favoris ou les plus simples à utiliser, ajoute un ou deux tampons aussi et un petit carnet pas épais....commence que pour toi, pas pour un blog.....tu verras...
P
Tu donnes vraiment envie de tenir son journal ! Qui sait, peut-être que je m'y mettrai un jour ? bizz
Répondre
M
merci pour ces superbes explications .....je vais essayer sur MON art journal que je fais comme toi juste pour le plaisir
Répondre
S
géniale, car créer ensemble double le plaisir et notre âme!!
C
Il y a quelques années, quelqu'un m'a fait la même réflexion au sujet du mail art, me demendant si je les vendais et avait été étonné lorsque je lui avais répondu que c'était pour le plaisir de la création et de l'échange.<br /> Merci de nous expliquer ton processus de création pour réaliser de si belles pages.
Répondre
S
c'est vrai que dans notre monde rien n'est plus gratuit, mais heureusement il y en a qui envoient des mailart!!!! rien que pour le plaisir!

Présentation

  • : scrapitch
  • : je vous montre ici du artjournaling parfois avec des photos, pleins d'expériences et découvertes et je suis d'inspiration de grands artistes; du dessin, surtout du mixed média et j'aime bien expliquer comment j'ai fait mes créations car j'aime partager avec vous et j'adore des commentaires pour rentrer en contact avec vous.
  • Contact

Profil

  • Scrapitch
  • Scrapitch:le scrap dans le sens large,créer,est un «must» pour raconter le monde autour de moi;embellir,appuyer sur la beauté des choses et événements les plus gratuits;mettre des personnages dans une nouvelle perspective
  • Scrapitch:le scrap dans le sens large,créer,est un «must» pour raconter le monde autour de moi;embellir,appuyer sur la beauté des choses et événements les plus gratuits;mettre des personnages dans une nouvelle perspective

Recherche

Pages