je vous montre ici du artjournaling parfois avec des photos, pleins d'expériences et découvertes et je suis d'inspiration de grands artistes; du dessin, surtout du mixed média et j'aime bien expliquer comment j'ai fait mes créations car j'aime partager avec vous et j'adore des commentaires pour rentrer en contact avec vous.
(petit bateau sur mes tissus teintés en machine)
"En mer" est le titre français d'un roman écrit en Néerlandais. Vous le trouverez ici, dans mon librairi favoris, traduit en français bien sûr, si non ce n'est pas la peine que je vous en parle.
(Il existe deux différentes couvertures voir ici dessus.)
C'est Toine Heijmans, un journaliste qui a écrit ce roman; un roman qui se lit comme un thriller avec le même rythme, le même suspense....pourtant ce n'est pas un thriller, un 'whodunnit'.
C'est un roman, et quel roman(!), d'un père stressé, déprimé, qui souffre de la vie, de ses quarantaines. C'est un roman d'un voyage en mer mais aussi un voyage intérieur d'un père qui se cherche, qui veut se retrouver mais qui se perds de plus en plus et qui se détruit.
Avec un noeud dans le ventre je l'ai lu, parfois en trébuchant sur les mots ce qui m'obligeais de reprendre le texte, car j'allais trop vite, j'étais angoissée et je voulais comprendre, savoir pourquoi, comment!
Ce roman amène le lecteur sur des limites où se touchent la réalité et le rêve..... on se trouve dans le vide entre la raison et la folie.... on se balance entre se qui est semblable et irréaliste.
C'est ce que la mer fait à des personnes...... d'autres ont connu leurs expériences et ce livre commence avec une référence à une autre histoire (vraie).
Dans ce roman le personnage principale est la mer! Son caractère?: imprévisible! L'auteur arrive si bien à décrire la mer que le lecteur se trouve de plus en plus mal à l'aise là bas en mer avec que de l'eau autour de nous (sauf quand on est marin bien sûr).
Quel rôle joue l'autre personne principale? Il est le père, le capitaine, un sorte de Hercule qui doit maîtriser se qu'on ne peut maîtriser: la mer.
"Maîtriser la mer revient à se comporter en bon père. Maria ne signifie-t-il pas « mer » en latin ? Pour le narrateur, la paternité est donc une tâche herculéenne, démiurgique. Il faut maîtriser l’immaîtrisable." Ecrit par M.A. Gauthier et M. Devers le 19 fév 2014 in Littérature .........trouvé ici:http://www.lesheuresperdues.fr/en-mer-toine-heijmans/
Le père souffre, il dérape, il était trop longtemps à la mer.....il manque de l'amour, des rélations sociales, des lois et règles de vie......Il vit comme il est libre, mais face à lui même la liberté devient un imprisonnement psychologique.
J'ai beaucoup aimé ce livre captivant dès le début:
Pas de chance pour vous quand vous le lisez en français car il manquent des illustrations qu'on trouve dans les éditions néerlandais:
Une jeune illustratrice (elle a l'age de ma fille) les a fait.
voici le dessin et l'illustration qui va avec: l'auteur parle de ces cinq phares des cinq îles nord des Pays Bas:
Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland, Schiermonnikoog.
Ce livre a reçu le prix Medicis Etranger un prix qui cherche surtout à recompenser un jeune auteur pour son qualité de style!
J'espère que vous allez vous aventurer à la mer....quant à moi: après cet aventure je reste près de mes créations textiles et mixed média....