20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 21:38

"Gelli on a plate

Gelli on a plate

Wibble wobble, wibble wobble

Gelli on a plate"

 

Chansonnette que chantent les anfants anglais quand il sautent à la corde. Sur "wibble wobble" il bougent leurs fesses, leurs têtes, tout leurs corps, mais attentions à ne pas perdre l'équilibre car la corde tourne et tourne et il ne faut pas rater un saut....si non c'est au suivant.....

gelli on a plate - wibble wobble ......

Je l'ai encadré, provisoirement.....

Le gelli plate est mon outil favoris. Je le combine si bien avec tout ce que la nature m'offre actuellement.

On me demande parfois comment faire. Anne, une artiste textile que je admire beaucoup, demande des précisions ici.

Depuis, j'ai essayé à faire un pas à pas mais ce n'est même pas facile....je me laisse emporter par mon enthousiasme et j'oublie à faire des photos....

J'ai enfin quelques étapes à montrer.

 

gelli on a plate - wibble wobble ......

Commençons au début.

On n'a pas besoin grand chose: du papier, de la peinture acrylique, un brayer (mais sans, on arrive à faire) et un gelli plate. On peut l'acheter par internet en Angleterre, comme j'ai fait, ou en France, ou vous pouvez le fabriquer simplement selon la technique avec les ingrédients alimentaire, que j'ai expliqué déjà ici, quand j'ai débuté avec Henriette.

(beaucoup de liens, mais vous voyez comment ils sont utiles!)

 

Oh eeh, oui...ce qu'on a besoin aussi ce sont des lingettes bébé pour nettoyer la plaque et ...oh là là tout ce qu'on peut faire avec ça, mais......ça, c'est une autre histoire.

 

Voyez-vous comment peu de peinture on a besoin pour une empreinte?

gelli on a plate - wibble wobble ......
gelli on a plate - wibble wobble ......

On étale de la peinture, on place dessus .....des objets (plat et qui n'endommage pas la plaque) ou de pochoirs, des plumes, un filet d'oignon, des feuilles, des silhouettes découpés, ou bien des médaillons de Judas ou en propre français: des 'monnaie-du-pape' que j'ai 'trouvé' à travers d'une haye d'un voisin :).....tout va ce qui fait une marque...

On place un papier dessus (papier canson mince ou rigide, transparant ou papier calque, du papier d'un vieux livre, du papier de soie.....ça dépend ce qu'on veut faire avec les résultats). Presse d'une façon égale sur toute la surface et presse un peu plus fort autour des objets.....enlève toute de suite le papier et taratatataaaa:

gelli on a plate - wibble wobble ......

Pas fini! C'était la première couche....on attaque la deuxième:

gelli on a plate - wibble wobble ......
gelli on a plate - wibble wobble ......
gelli on a plate - wibble wobble ......

C'était la même procédure: étaler la peinture, placer les médaillons dessus mais pas tout à fait au même emplacement, papier dessus, légère pression, et taratatataaaa....à chaque fois c'est la surprise.

gelli on a plate - wibble wobble ......

J'enlève les médaillons et je vois qu'il reste encore de la peinture sur la plaque. Je tire une deuxième empreinte, ce qu'on nomme le 'ghostprint', sur un autre papier.... pas deux effets sans trois:

gelli on a plate - wibble wobble ......
gelli on a plate - wibble wobble ......

Il reste aussi de la peinture sur les médaillons (qui sont, comme ça, déjà très décoratif à utiliser dans un autre projet) qu'on peut utiliser en tampon sur un autre bout de papier......

Pas fini! Aller au troisième couche!

gelli on a plate - wibble wobble ......
gelli on a plate - wibble wobble ......
gelli on a plate - wibble wobble ......

Pour cette démonstration je ne veux pas me tromper et je reste sagement aux trois couleurs primaires. Mais le défi est d'utiliser d'autres combinaisons de couleurs et voir quelles couleurs marchent ensemble en les chevaucher .... attention: certaines couleurs sont plus transparant que d'autres.

gelli on a plate - wibble wobble ......
gelli on a plate - wibble wobble ......

Ici dessus vous voyez le résultat des premiers tirages et ensuite les 'ghostprint'.

gelli on a plate - wibble wobble ......

Ici dessus deux résultats suivant le même chemin et pourtant ils ne sont pas identiques...fascinant!

Il n'y a plus à m'arrêter....au projet suivant:

 

gelli on a plate - wibble wobble ......

J'ai essayé de vous expliquer un peu les mystères sur le mono print. Une fois compris on devient addicte, mais quoi faire avec les résultats? J'essaie souvent des choses variées comme vous pouvez voir sur mon blog en cherchant par mot clé 'monoprinting'. Vous, comme Anne, cherchez peut être à adapter la technique à l'art textile.... j'essaie moi aussi....

Et encore je n'ai pas tout dit....il y a tellement à découvrir avec le gelli plate. Je suis depuis longtemps l'artiste Jane Davies qui applique le gelli plate dans son art, ou bien Carolyn Dube et en France il y a les jardinières qui offrent un nouveau cours enligne sur le sujet.....bientôt personne est devant une mystère!

Et pour terminer sans explications une série de quatre fait avec une grande feuille.....

gelli on a plate - wibble wobble ......
gelli on a plate - wibble wobble ......
gelli on a plate - wibble wobble ......
gelli on a plate - wibble wobble ......

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dupont suzie 05/09/2016 19:42

Houaaaa ! !! Fabtastique je vais essayer.Question est ce compatible avec aquarelle et papier 300g et au lieu d'une feuiile papier prendre une toile à peindre.En tout cas ta démonstration est très bien faite et donne envie. Merci

Scrapitch 05/09/2016 19:59

merci de votre passage!
pas facile de faire des empreintes sur une toile surtout pas si la toile est montée sur un châssis. la toile a du relief et c'est dur à obtenir une empreinte nette. Les empreintes prennent bien sur du coton fin d'ailleurs; je les ai fait à voir ici : http://scrapitch.over-blog.com/2014/07/gelli-and-sunflower.html . Si je voudrai une empreinte sur toile j'imprimerai sur de papier de soie ce que j'appliquerai sur la toile avec du gel medium matte. j'ai fait des choses comme ça.
si vous avez un blog n'hésite pas à m'introduire.

ANNE 28/10/2014 12:06

Merci pour ton lien, j'avais cherché en vain.

coco 27/08/2013 12:38

Absolument fabuleux, mon amie (Sandra) avait raison !... ton tutorial est déjà une vraie merveille en soi, et tes réas avec des feuilles et objets naturels absoluement fantastiques je trouve !!! je n'ai pas regardé de vidéos pour le moment sur l'utilisation de la Gelli Plate, mais ce que tu nous montres là est génial !!! Merci beaucoup pour ce beau partage... A bientôt, Coco

coco 28/08/2013 14:21

Ok sorry, je viens juste d'essayer et ça ne marche pas non plus ! C'est mon hébergeur canalblog qui est fautif... Try later please, canalbog is bugging for the time being . :)

Scrapitch 28/08/2013 13:47

i'm sorry, je n'arrive toujours pas.....essyons autre chose: est que ton amie sandra a un blog?
si tu donne son lien (ou un autre lien d'une amie sur lequel t'as laissé une commentaire) j'arrive peut être ....google donne plein d'idée de tes article mais essaie, et est ce que tu arrive? c'est peut être mon ordi?

coco 28/08/2013 13:34

Heu... le voici pardon: http://scrapcocofolies.canalblog.com

coco 28/08/2013 13:33

D'accord, je vois et je note, merci beaucoup pour ce détail d'importance en effet !!
Je te donne le lien sur mon blog, je ne sais pas pourquoi il n'a pas marché... pas grave ! Tu peux me rendre visite, avec plaisir bien sûr, mais ce que je fais est très différent donc je ne sais pas si cela va te plaire hum... :) Et pour le moment, je n'ai fait qu'un essai avec ma Gelli plate, tu verras. Bonne journée !

Scrapitch 28/08/2013 13:26

merci pour ton commentaire si enthousiaste. Dommage que le lien à ton blog ne marche pas; j'ai essayé depuis google mais pas de connexion à ton blog :(
par rapport au empreintes des grandes feuilles: observe que j'ai utilisé une petite touche de le paeinture rose fluo. j'étais très contre les couleur fluos mais avec modération elles ajoutent de la lumière.

Gerd Andersson 25/07/2013 22:01

Merci et bravo pour cette démonstration fabuleux!

Suzanne 25/07/2013 15:32

merveilleux!! ♥ Suzanne

Kathy 25/07/2013 15:24

Beautiful!

Scrapitch 25/07/2013 16:57

i hope you understand the explanations in french...i just understood from a friend that my article can be found through facebook.... i don't have facebook; life is complicated enough ;) if you need any explanations i can translate them for you....i should do my articles in english too i guess; i only chose french so i can become better in this difficult language.

Sandra 22/07/2013 09:20

Qu'est-ce que c'est beau, présenté par toi ! Tu arrives même à tenter une "Gelli-Plate-Sceptique" comme moi !
Les dernières empreintes avec les grandes feuilles sont vraiment de toutes beauté ... Les autres également, d'ailleurs.
C'est terrible, parce que tu me donnes très envie d'essayer la "bête".
J'attends maintenant de voir quelles merveilles tu vas nous sortir de ces grands fonds.
Bises à toi
Sandra

SoF 22/07/2013 06:55

Je n'aurai qu'un mot à dire :démonstration absolument parfaite et contagieuse !! Ok, ça fait plusieurs mots ..... Mais ça, c'est parce que tu le vaux bien !! En attendant, je suis enfin en vacances et demain mardi, à la maison ce sera Gelli Plate ! Mille Merci encore Anja pour cette fabuleuse démonstration ;)

henriette 21/07/2013 17:43

PRACHTIG met die Judaspenning !! Bladeren zijn ook zo warm en mooi van kleur. Gratis tuto van jou Anja, dank je !! ;--)))

ANNE 21/07/2013 16:15

Merci, tu as pris une sacrée avance; j'ai essayé mais sans le support adequat, et je ne risque pas d'arriver à ton résultat.......................... Il faudrait que je réessaie, je vais noter toutes tes indications, on verra; en tout cas, ce que tu fais est SU-PER-BE!!
tu ne te verrais pas vendant un peu de ces créations?

Tielke 21/07/2013 14:57

Wat een goede duidelijke uitleg Anja. En geweldig dat er iedere keer weer unieke prints uit voort komen, blijf van iedere foto genieten.
bises Tielke

marge 21/07/2013 09:18

C'est merveilleux !!! je ne sais pas encore quand je me lancerai..mais çà fait envie !!! bravo Anja et merci pour les explications, les liens, je sais que çà prends beaucoup de temps.

Chantal 61 21/07/2013 08:43

Merci de partager tes connaissances, ça me donne envie de faire une nouvelle série avec les feuilles de mon jardin !!
Je pars à ' La fête du cheval ' avec ma petite-fille.
Bon dimanche.

Chris 21/07/2013 05:44

magnifique démonstration

Présentation

  • : scrapitch
  • scrapitch
  • : je vous montre ici du artjournaling parfois avec des photos, pleins d'expériences et découvertes et je suis d'inspiration de grands artistes; du dessin, surtout du mixed média et j'aime bien expliquer comment j'ai fait mes créations car j'aime partager avec vous et j'adore des commentaires pour rentrer en contact avec vous.
  • Contact

Profil

  • Scrapitch
  • Scrapitch:le scrap dans le sens large,créer,est un «must» pour raconter le monde autour de moi;embellir,appuyer sur la beauté des choses et événements les plus gratuits;mettre des personnages dans une nouvelle perspective
  • Scrapitch:le scrap dans le sens large,créer,est un «must» pour raconter le monde autour de moi;embellir,appuyer sur la beauté des choses et événements les plus gratuits;mettre des personnages dans une nouvelle perspective

Recherche

Pages