29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 08:34

P1050377 

 

Coucou, c'est moi! .................................................Non je ne dors pas!!

 

r405r318 

 

Je suis allée à la rencontre de mes cavaliers, qui venaient du Col de l'Arzelier, à Roissard......

 

r260r262r264 

 

 Ils étaient en route pour completer un trajet de 100 km à cheval afin de participer à L'Equirando, un événement équestre organisé à Vizille, en Isère (38) cette année. J'ai laissé ma jument à ma fille qui est trop contente de retrouver son papa après une longue année aux Pays Bas sans équitation. Et moi? Je m'amuse, mais je vous montre plus tard comment.... 

    

Quand tout le monde s'occupait de son cheval j'ai découvert le jardin du voisin.....

   

r299r265 

  

A ma grande surprise j'ai trouvé un artiste au travail! C'était Bernard Cotte qui crée des installations dans son jardin avec ce qu'il trouve dans la nature. Et malgré que "a walk has a life of its own and doesn't need to be materialised into an art work" (Hamish Fulton - the walking artist) il expose ses retrouvailles révisités "....Mon travail est un portrait de moi-même dans le monde, mon propre voyage personnel à travers lui et les matériaux que je trouve le long du chemin....."(citation de Hamish Fulton comme ça apparaît sur un grand poster - bannière dans la grange, transformé en une vraie salle d'exposition.

 

r288r266 

 

Et je suis d'accord avec Gilles Clément qu'il cite également que son jardin s'ouvre à pleins de surprises et d'inventions, ......à la vie ...

 

r285r295r291r301 

 

Bernard Cotte m'invite dans la grange pour visiter l'exposition qui n'était pas tout à fait prêt pour recevoir le monde car le vernissage était quelque jours plus tard, le vendredi 23 Juillet. Je ne sais pas si cette cabine téléphonique dans son jardin marche mais si vous êtes interessés, vous trouvez le jardin facilement car c'est à côté du domaine de Messenas, centre équestre à 38650 Roissard, dans le Trièves avec une belle vue sur le Mont Aiguille.

Vous comprenez comment je me sentais gâté avec cette combinaison de l'art, la nature, les chevaux et des rencontres avec des artistes extraordinaires.

A l'intérieur j'ai la chance de rencontrer Alexandre Baumgarter qui expose ses digigraphies. http://www.imagina-c-tion.com

 

r219285

 

Je reconnais tout de suite la complexité de son travail à l'ordinateur mais je suis d'abord frappé par les couleurs et les graphismes si variés et d'une beauté incomparable. Ce n'est pas assez pour moi et j'ai été contente de pouvoir demander quelques explications. Tout d'un coup ses oeuvres commençaient à parler.

 

 

r280r279

 

Il raconte, par exemple qu'il est né à Bâle, Suisse ce qui devrait se comprendre vu les graphismes qui ressemblent une carte géographique. Les lignes sont les trajets qu'il avait effectué dans sa ville natale. Il a rempli des livres avec les graphismes qu'il réalise au quotidien; chaque matin il brosse ses dents :) et il fait une petite création.

Alexandre Baumgarter cite aussi des personnes qui sont importantes pour lui. J'ai tracé sur internet pour mieux comprendre mais je vous avoue que mes qualités philosophiques ne sont pas à l'hauteur. Ce que je peux lier au travail de mr Baumgarter et ses collègues d'exposition c'est que Judith Revel, philosophe, a au centre de sa propre recherche "ce qu'on entend par commun, ce qu'on appelle nature , et ce qu'on definit comme vie".  Avec son compagne Toni Negri ils sont des philosophes contemporains.

L'exposition dans la grange de Bernard Cotte est encore plus impressionante ce que vous pouvez vous imaginer. Il y a Bernard Bougenaux qui fait des gravures et qui cite Eduard Glissant, un écrivain, poète martiniquais et Véronique Mauron une historienne de l'art.

Et il y a Bernard Fontanel qui fait des photographies dans les traces de Henri Cartier Bresson qu'il cite:

 

 henri cartier bresson citationhenri cartier bresson et matisse

 

Henri Cartier Bressonhenri-cartier-bresson 

 

Après ces rencontres j'allais joindre les cavaliers pour un picnic; d'autres renncontres enrichissantes.  

 

r308r316

r312Des jeunes, des agés, des tout petits; l'age ne compte pas: le plus jeune étant cinq et le plus agé soixante-seize ans!!! 

Un poète, jean Marc Buttin qui venait de publier un nouveau livre: "Marée maline" chez Editions Baudelaire et vous pouvez prendre goût sur internet: http://poesie.webnet.fr/vospoemes/

jean_marc_buttin

  

Notre tout petit cavalier abandonne parfois un partie de l'après-midi pour faire autre chose. Et regarde comme je découvre un nouveau artiste: (il abandonne même son nounours, "uhm": marmotte d'Alpes) il utilise ses doigts aussi!!!!

 

 

 

   

r325r336

r338r339

 

C'est extra ordinaire ce que je vie de mon voyage en poésie dans le paysage du Trièves. Je dit au revoir pour l'instant et le laisse les cavaliers poursuivre leur chemin à St Matin de la Cluze et après à Vizille ou ils se rassemblent aux autres cavaliers Français, Belges, Suisses, Italiens, 750 au totale!

r342   r363  

 

Chez moi j'ai envie de tout raconter dans mon journal:

 

r369r370

r397r398 

r381

 

r384r419

 

               

 

 

 

 

 

                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Scrapitch - dans photo reportage
commenter cet article

commentaires

Fan de Yan 30/07/2010 13:05


Encore un dépaysement total avec toi Anja, la chance que nous avons, nous "amoureux de la nature ", est de nous extasier en permanence sur ce qui nous entoure!! Fleurs, faunes, personnes.
Merci, pour ces rencontres artistiques et merci à toi de nous faire partager tes oeuvres instantanées.
Bonne respiration dans ton Trieve.
Arlette


many 30/07/2010 09:13


Quel bonheur de rencontrer avec toi de si grands et beaux artistes, de si beaux paysages et des gens tellement amoureux de la nature, comme chacun d'entre nous devrait l'être. Merci merci. Gros
bisous


Présentation

  • : scrapitch
  • scrapitch
  • : je vous montre ici du artjournaling parfois avec des photos, pleins d'expériences et découvertes et je suis d'inspiration de grands artistes; du dessin, surtout du mixed média et j'aime bien expliquer comment j'ai fait mes créations car j'aime partager avec vous et j'adore des commentaires pour rentrer en contact avec vous.
  • Contact

Profil

  • Scrapitch
  • Scrapitch:le scrap dans le sens large,créer,est un «must» pour raconter le monde autour de moi;embellir,appuyer sur la beauté des choses et événements les plus gratuits;mettre des personnages dans une nouvelle perspective
  • Scrapitch:le scrap dans le sens large,créer,est un «must» pour raconter le monde autour de moi;embellir,appuyer sur la beauté des choses et événements les plus gratuits;mettre des personnages dans une nouvelle perspective

Recherche

Pages