22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 22:49

a challenge octobre Anja ScrapitchVous vous rappelez comme j'ai fait mes premiers monoprints avec tant de plaisir chez Henriëtte? Reconnaissez-vous le papier utilisé (fait avec de la mousse à razer) dans la réalisation au dessus? Regardez pour référence l'article précédent.

J'ai voulu l'utiliser dans mon petit art journal pour avoir une trace d'un moment si heureux et precieux et sous mes mains se créait cette page avec mes chiffres qui portent bonheur. Je l'ai déchiré pour créer une fente et vous donner un petit indice de moi. 

Le trois est mon grand favoris et ce qui est marrant est, quand on additionne les chiffres de mon année de naissance, jusqu'a il reste qu'un chiffre, on trouve trois! Comme ça, pour moi, le cercle est rond. Et même si j'en ai fait d'autres réalisations, c'est avec celui-ci que j'ai choisis de participer au challenge du jardin de mixed média.

b monoprinten met Anja en Marga 001De retour chez Henriëtte, avec Marga, pour un après-midi de monoprinting. Henriëtte proposait comme support le plexiglas et la gélatine. Non, je ne veux pas essayer la gélatine parce que chez moi je vais trouver ça trop compliqué pour le faire moi même....... Mais les résultats sur gélatine prouvaient si jolis que j'ai essayé une fois......deux fois.....je ne pouvais plus arrêter!!!!!

c first print

Simple! On mélange ses couleurs et avec un brayer on roule la peinture acrylique sur le support de gélatine....on place un masque dessus.....un papier ensuite....presser doucement avec les doigts pour que la surface dessous  touche partout....on soulève le papier et....surprise!!! un monoprint!

Il reste encore un peu de peinture. J'enlève le masque....en dessous le masque est une bonne couche de peinture encore.....je pose un autre page blanche dessus......et voilà...le deuxième empreinte qui s'appelle 'ghostprint'!!

d ghost print

 

 Fascinant!!!e ghost prints are better

J'aime, finalement, les ghostprints mieux que les premières empreintes.g plantsk ghost print leaves

Nous avons expérimenté avec des plantes et des feuilles d'automne. J'ai fabriqué beaucoup de matériel pour faire des 'season greetings cards'.

f kaarten met de mooiste stukjesh met glimmermist

J'ai coupé les parties les plus belles pour mes cartes et parfois j'ai ajouté glimmermist pour donner cet aspect givre.

i en glasbeadsj first print ready for sewing

Pour certains j'ai ajouté 'glasbeads' et je les nomme 'jardin d'hiver' et d'autres attendent une séance machine à coudre (à suivre....)

 

De retour chez moi j'ai voulu ma plaque de gélatine aussi. Ce n'est pas si compliqué une fois on comprend comment faire. J'ai surfé l'internet pour trouver les bonnes proportions des ingrédients, mais souvent j'ai trébuché sur des 'cups', 'ounces', tablespoons, 'inches', etc que je ne trouve pas assez précis.

baking tray 30x38cm

J'ai utilisé une plaque de cuisson en aluminium de 30x38 cm, 900 ml d'eau froide dans une petite casserole.....dedans j'ai laissé tremper 18 (deux paquets de 9) feuilles de gélatine (mieux que le poudre que peux donner des grumeaux dans le mélange) et j'ai chauffé l'eau jusqu'à la dissolution complète et versé la contenance dans la plaque. (Attention on ne peut plus transporter la plaque ailleurs, donc réfléchissez où vous voulez mettre la plaque jusqu'a le liquide se durcit.) On attend 12 heures avant la plaque de gélatine est assez dur pour commencer le monoprinting. 

besoin

Entre temps j'ai préparé les objets nécessaires pour mon nouveau projet. On peut placer des plumes sur la gélatine ou peut utiliser tout type tampons. J'ai utilisé un brayer pour étaler la peinture acrylique mais on peut appliquer la peinture avec un pinceau (plat) aussi ce que donnera d'autres effets.

Prête pour le premier tirage?

u process 1J'ai placé un bout de tissu sur la plaque et......

v process 2

tatarataaaaa!!!!!

q op stofr and now sew wild met alisa burkeCettes pièces demandent un peu de couture à la façon de Alisa Burke qui explique comment faire dans son livre "sew wild".

t clear prints on fabric z raté

Parfois très précis mais sur un canevas c'était un peu raté. J'ajouterai un autre couche dessus la prochaine fois. Encore quelques résultats, avec vraie plumes ou tampons, souvant avec plusieurs couches et mes cartes de noël sont presque préparées.

l veren project voor kerstkaartens layering 2

m layering 

x masks w using stamps

 

y favourite

  

p terug naar blauw o veren en sterren

 

n met wit als het mis ging 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'adore le tampon spirale, je l'ai moi aussi. Je l'ai acheté une seconde fois, car je l'aime tellement qu'il va s'user trop vite !<br /> Tes plumes sont vraiment belles.
Répondre
M
Vraiment merci pour cette recette, je vais tenter de réaliser ma plaque dès ce soir, les plaques vendues dans marché sont exorbitantes et lorsqu'on est accro à tous les bidouillages c'est frustrant de ne pas pouvoir essayer avant de s'équiper en matériel de pro si besoin. Est-ce que la plaque réalisée maison est lavable et quelle durée de vie à t' elle eu ? Merci encore et félicitations pour vos réalisations.
Répondre
S
tu vas rapidement sentir le besoin d'acheter un gelliplate! c'est très durable! le gelli fait maison ne se garde pas très longtemps. une session d'une après-midi...puis vite le mettre dans le frigo le tiens encore deux, maxi trois jours.....très vite la plaque fait maison commence à montrer des fentes et devient craquelé, mais cela ajoute des effets artistiques.....finalement le plaque fait maison devient cher aussi car on veut utiliser ce technique tout le temps....pensez en de le demander le père noël :)
C
merci infiniment du partage !!!!
Répondre
S
je suis pour le partage en tout circonstances, même dans les moments difficiles à partager...je mettrais qqchose sur mon blog demain....<br /> mais je ne trouve pas le tien avec le lien que laisse le meassage.....fais moi un lien vers ton blog please
S
un grand merci pour la &quot;recette&quot; j'ai testé et j'adoreeeeeeeeeeeeee je suis folle de ce truc !!!!! vos réas sont magnifiques !!!! merciiiiiiii bises
Répondre
S
merci beaucoup pour tes idées !!!<br /> j'ai posté 3 p'tites cartes avec fonds gelli lol !!!!<br /> bonne journée <br /> @+
S
tout va, car tout est un partie de son chemin, tout va car chaque pas nous apporte quelque chose et est aussi intéressant à voir par des autres car ça soulage qand nous reconnaissons que on n'est pas tout de suite top artiste...j'en ai loin aussi :)<br /> avec des gelli plate fond je fais aussi des boîte cadeau, des mobiles , des couvertures pour notebooks
S
pour l'instant je suis en mode test je n'ai donc encore rien mis sur mon blog mais ça va venir lol !!!! en fait j'adore faire les fonds mais après je ne sais pas quoi faire avec mais maintenant je fais des cartes avec je te dirai si tu veux quand je posterai car ça ferai plaisir d'avoir un avis surtout que tu pratiques depuis longtemps tu pourrais me dire ce qui ne va pas ???? à suivre .... bises
S
génial que tu t'y mets aussi...je regarde sur ton blog ce que tu concocte alors....what's cooking?
V
Dis moi Anja, tu conserve combien de temps ta plaque de gélatine une fois qu'elle est faite? ça ne s'abime pas au bout d'un moment?
Répondre
S
<br /> <br /> bien ça ne se conserve pas une éternité; je l'ai fait et le lendemain j'ai travaillé avec à fond, puis remis dans le frigo!!!!( si non tu fais cultiver des cellules non-desirées ;)...) la<br /> deuxième fois on peut encore bien travailler avec mais ne le laisse pas dans le frigo plus que deux jours. Il y a des craquelures qui se forment assez vite mais ça ajoute "serendipity" =chance<br /> que ça donne des résultats superbe par hasard! Si le tout desintègre je joue encore avec des morceau telle qu'un tampon....résultat très minérale/végétale...mais tôt ou tard tou trouveras c'est<br /> pénible de travailler avec la vraie gélatine et tu veux ton gelliplate!<br /> <br /> <br /> je l'ai acheté en angleterre, online: http://intaglioprintmaker.com/shop/gelli-plate-8x10<br /> <br /> <br /> il existe trois taille maintenant; j'ai la moyenne et je le trouve géniale!! Rapidement je le mets en march  et j'ai des petits résultats pour utiliser tout de suite.<br /> <br /> <br /> A bientôt....je pourrais donner un atelier......et pourquoi pas à Albertville?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh la la la la.... quelle réussite ! Et dès la première fois ? C'est incroyable.... Tu as tout compris et tu as bien reproduit... Superbe !
Répondre
M
Merci pour votre réponse ......<br /> Je vais de ce pas m'inscrire à la news<br /> Depuis hier je pense gelliplate, je dors gelliplate.....loi<br /> Par contre je vois pas oú l'acheter en attendant je vais en fabriquer en suivant votre recette.....encore merci
Répondre
M
waouhhh...je suis scotchée par tes créations ....<br /> <br /> merci beaucoup pour les explications et le partage , je n'ai pas tout tout compris mais je vais essayer ...<br /> <br /> un gros coup de coeur pour le dernier avec les plumes (même si je ne comprends pas bien la superposition ?!!)
Répondre
S
<br /> <br /> pour le gelliplate suivez donc bien ma recette mais depuis que j'ai découvert le gelliplate acheté et durable, mes creations en monoprints on pris l'envol! à suivre sur mon blog les articles sur<br /> monoprints.<br /> <br /> <br /> le secret des empreintes réussies sont dans le 'layering' = les différentes couches et tirer des ghostprints = le deuxième tirage après que la première à enlevé le pluspart de la peinture et que<br /> tu as enlevé les objets posé sur le gelliplate. Et bien sûr beaucoup est 'serendipity' = la chance pas attendu; les bonheurs aux hasards. Bientôt je montrerais des nouvelles exemples....à<br /> suivre...donc pourquoi pas vous abonner à la newsletter?<br /> <br /> <br /> <br />
C
génial !!! que de perspectives !
Répondre
T
un énorme MERCI pour ce merveilleux tuto , trop génial tout ça merci beaucoup et toutes mes félicitations de TIFFANY
Répondre
M
<br /> Et tu as raison, c'est là, dans la nature que l'on retrouve toutes ses forces, elle seule nous apporte la paix et la sécurité, loin des turbulences de la ville et sa pollution, contempler la nature<br /> à chaque moment de sa mutation, est source de bonheur, de force et de sérénité, elle prend son temps, et nous oblige ainsi à nous calquer sur elle et sa sagesse. Tu peux en user sans modération,<br /> elle ne demande jamais de compte, juste un regard et du respect. Continue à nous faire rêver, gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais que c'est beau et quel bonheur de pouvoir à nouveau me connecter et découvrir toutes ces merveilles. J'avais déjà entendu parler de la mousse à raser, mais ne l'ai jamais utilisée, du coup tu<br /> me donnes envie, en tout cas un immense brave pour tant de talent. Gros gros bisous à bientôt, j'espère que tu vas bien ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> heureusement la période de déménagement est passée. je vois que tu es à nouveau bien présent avec des superbes créations qui m'inspirent comme toujours tant.<br /> <br /> <br /> je vais bien, vu santé mais les médécins m'ont quand même pas pu refaire comme j'étais à vingt ans....parfois on attend plus que possible, mais je peux faire mes balades à cheval, à pied<br /> donc je me ressource bien dans la nature.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> TU ES INCROYABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!! cest GEANT !! je n'ai pas tout compris..faudrait que je relise tout çà!! mais c'est manifique, j'en ai pris plein les yeux!! tu es FORMIDABLE !!!!<br /> Grosse bises, chère Anja !<br /> Marge<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Jij hebt zulke prachtige dingen gemaakt met deze spannende techniek. Magnifique die veren en de afdrukken op stof zijn om "sew wild" van te worden ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> c'est tout à fait époustouflant: j'adore celles avec les plumes, surtout les bleues, la orange, la verte.Je comprends que tu ne voulais plus t'arrêter, le résultat est vraiment sublime: je vais<br /> essayer! Merci pour ce tuto.<br /> Je t'embrasse fort!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh, c'est magnifique! Bravo,étonnant cette technique mais le résultat est superbe!<br /> Et Sof m'a offert un sketchbook... Je suis "contaminée" moi aussi!!!<br /> A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : scrapitch
  • : je vous montre ici du artjournaling parfois avec des photos, pleins d'expériences et découvertes et je suis d'inspiration de grands artistes; du dessin, surtout du mixed média et j'aime bien expliquer comment j'ai fait mes créations car j'aime partager avec vous et j'adore des commentaires pour rentrer en contact avec vous.
  • Contact

Profil

  • Scrapitch
  • Scrapitch:le scrap dans le sens large,créer,est un «must» pour raconter le monde autour de moi;embellir,appuyer sur la beauté des choses et événements les plus gratuits;mettre des personnages dans une nouvelle perspective
  • Scrapitch:le scrap dans le sens large,créer,est un «must» pour raconter le monde autour de moi;embellir,appuyer sur la beauté des choses et événements les plus gratuits;mettre des personnages dans une nouvelle perspective

Recherche

Pages