Vous vous rappelez comme j'ai fait mes premiers monoprints avec tant de plaisir chez Henriëtte? Reconnaissez-vous le papier utilisé (fait avec de la mousse à razer) dans la réalisation au dessus? Regardez pour référence l'article précédent.
J'ai voulu l'utiliser dans mon petit art journal pour avoir une trace d'un moment si heureux et precieux et sous mes mains se créait cette page avec mes chiffres qui portent bonheur. Je l'ai déchiré pour créer une fente et vous donner un petit indice de moi.
Le trois est mon grand favoris et ce qui est marrant est, quand on additionne les chiffres de mon année de naissance, jusqu'a il reste qu'un chiffre, on trouve trois! Comme ça, pour moi, le cercle est rond. Et même si j'en ai fait d'autres réalisations, c'est avec celui-ci que j'ai choisis de participer au challenge du jardin de mixed média.
De retour chez Henriëtte, avec Marga, pour un après-midi de monoprinting. Henriëtte proposait comme support le plexiglas et la gélatine. Non, je ne veux pas essayer la gélatine parce que chez moi je vais trouver ça trop compliqué pour le faire moi même....... Mais les résultats sur gélatine prouvaient si jolis que j'ai essayé une fois......deux fois.....je ne pouvais plus arrêter!!!!!
Simple! On mélange ses couleurs et avec un brayer on roule la peinture acrylique sur le support de gélatine....on place un masque dessus.....un papier ensuite....presser doucement avec les doigts pour que la surface dessous touche partout....on soulève le papier et....surprise!!! un monoprint!
Il reste encore un peu de peinture. J'enlève le masque....en dessous le masque est une bonne couche de peinture encore.....je pose un autre page blanche dessus......et voilà...le deuxième empreinte qui s'appelle 'ghostprint'!!
Fascinant!!!
J'aime, finalement, les ghostprints mieux que les premières empreintes.
Nous avons expérimenté avec des plantes et des feuilles d'automne. J'ai fabriqué beaucoup de matériel pour faire des 'season greetings cards'.
J'ai coupé les parties les plus belles pour mes cartes et parfois j'ai ajouté glimmermist pour donner cet aspect givre.
Pour certains j'ai ajouté 'glasbeads' et je les nomme 'jardin d'hiver' et d'autres attendent une séance machine à coudre (à suivre....)
De retour chez moi j'ai voulu ma plaque de gélatine aussi. Ce n'est pas si compliqué une fois on comprend comment faire. J'ai surfé l'internet pour trouver les bonnes proportions des ingrédients, mais souvent j'ai trébuché sur des 'cups', 'ounces', tablespoons, 'inches', etc que je ne trouve pas assez précis.
J'ai utilisé une plaque de cuisson en aluminium de 30x38 cm, 900 ml d'eau froide dans une petite casserole.....dedans j'ai laissé tremper 18 (deux paquets de 9) feuilles de gélatine (mieux que le poudre que peux donner des grumeaux dans le mélange) et j'ai chauffé l'eau jusqu'à la dissolution complète et versé la contenance dans la plaque. (Attention on ne peut plus transporter la plaque ailleurs, donc réfléchissez où vous voulez mettre la plaque jusqu'a le liquide se durcit.) On attend 12 heures avant la plaque de gélatine est assez dur pour commencer le monoprinting.
Entre temps j'ai préparé les objets nécessaires pour mon nouveau projet. On peut placer des plumes sur la gélatine ou peut utiliser tout type tampons. J'ai utilisé un brayer pour étaler la peinture acrylique mais on peut appliquer la peinture avec un pinceau (plat) aussi ce que donnera d'autres effets.
Prête pour le premier tirage?
J'ai placé un bout de tissu sur la plaque et......
tatarataaaaa!!!!!
Cettes pièces demandent un peu de couture à la façon de Alisa Burke qui explique comment faire dans son livre "sew wild".
Parfois très précis mais sur un canevas c'était un peu raté. J'ajouterai un autre couche dessus la prochaine fois. Encore quelques résultats, avec vraie plumes ou tampons, souvant avec plusieurs couches et mes cartes de noël sont presque préparées.