11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 20:04
pauvre petit oiseau - poor little bird

traduction directe du titre:

"le commerce des plumes",

mais jamais ce titre serait choisi comme ça si un jour le roman sera traduit en français, je pense.

Quand je l'avais fini, ce roman en néerlandais, je ne savais pas tout de suite comment continuer ma journée....je méditais encore un peu sur la fin de ce livre....la fin qui n'étais pas une vraie fin mais l'auteur est décédée avant qu'elle a pu terminer le deuxième tome.....si triste....

Et soudain je sursautais d'un impact sur la fenêtre....oh non! un oiseau, un petit moineau.... Je me précipitais dehors pour voir si je pouvais faire quelque chose....il était sur le dos, le dos arqué, haletant en panique....  je posais une chaise pour laisser tomber son ombre sur l'oiseau et d'un coup il s'est tourné....... mais toujours dans un état désespéré!

 

When I finished this dutch novel I couldn't set myself to start doing something else....my thoughts were with the unfinished story of this first tome.....but the next will never come as the writer died of cancer only weeks after having written the first part.....it's so sad, such a talented author!!!

Then suddenly I jumped because of a loud thump against the window......Oh no!!! a little bird, a sparrow... I hurried outside to see if I could do something..... I didn't want to touch it, or frighten it. I just put a chair so, that the shadow fell over its arching body. It was gasping for air or of pain....but then it turned over...but it was still in distress obviously....! 

pauvre petit oiseau - poor little bird
pauvre petit oiseau - poor little bird

Mais il s'est levé après un instant, visiblement en détresse.....j'avais l'espoir pourtant... Avez vous vu le regard: ses yeux sont fixés sur moi, donc je comprends qu'il a regagné son esprit. J'ai vite pris mon appareil pour en profiter de voir le petit de si près. (vous comprenez que l'histoire doit bien terminer si non je ne le montre donc pas ici)....brave petit...

 

But it got up on its little feet, hardly capable to place them straight on the smooth tiles of our terrace.....it was still fighting for life but there was hope....just look at the way it fixed his eyes upon me.... I could tell it had gathered its wits. I quickly got my camera, always near at hand, to steal a moment of getting a close look at this lovely little bird. (you do understand that this story must have a happy ending if not I wouldn't have showed you this agony).... brave little birdie...

pauvre petit oiseau - poor little bird
pauvre petit oiseau - poor little bird
pauvre petit oiseau - poor little bird

Il ouvrait ses yeux....oui!!!....courage petit!!! Il prenait de l'air encore et ....fermait son bec et se tournait vers moi d'un regard interrogatif....on dirait....

 

It opened its eyes....yesss! ....come on tiny tim..... He took some more gasps of air and suddenly shut its beak and it turned towards me with a questioning look on its face....well ...that's how I saw it....

pauvre petit oiseau - poor little bird
pauvre petit oiseau - poor little bird
pauvre petit oiseau - poor little bird

Je tourne à l'autre côté de lui et je vois que son regard me suit et change d'expression.... il a l'air de culpabilité.... 'pardon' me dit-il,  j'imagine....

 

I quietly turned to the other side  and I noticed how its eyes followed me .....but then changed its expression....it got kind of a guilty look in its eyes..... 'sorry' said the little sparrow.....as I imagined.....

pauvre petit oiseau - poor little bird

Et je comprends le moment qu'il prend l'envol..... il m'a laissé un souvenir.....

 

And I understood why the moment it flew up and away......it left me a little souvenir....

pauvre petit oiseau - poor little bird

Merci petit oiseau...et maintenant j'ai envie de te dessiner, mais quand j'ai vu ses plumes délicatement arrangées contre son corps fragile, je me demande si je serai capable..... peut être une réponse se trouve dans mon prochain livre qui attend d'être lu depuis un bon moment..... c'était un cadeau d'une amie pour mon mari après son AVC car l'écrivain en souffrait aussi. Dessiner lui a sauvé la vie......

 

Thank you birdie.....and now I wanted to draw it, of course, but then again....did you see the delicate feathers so carefully laid against its fragile body...how could I ever catch that in a drawing? There may be an answer found in the next book I was going to read....it was waiting for quite some time to be read. It was a present of a friend for my husband just after he had a stroke. The author suffered from a stroke too. Drawing saved his life and happiness!  

pauvre petit oiseau - poor little bird
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Ils sont adorables ces petits oiseaux des jardins. Nous avons élevé un oiseau sauvage tombé du nid que nous avons gardé plus de 7 ans. Bien apprivoisé, il était adorable et pas farouche, maintenant nous avons un petit mandarin diamant. Leur chant met de la vie dans une maison.
Répondre
S
c'est extraordinaire d'avoir pu garder l'oiseau si longtemps chez vous; je n'avais aucune idée combien d'années ils peuvent vivre.
H
Wat indringend en raadselachtig en wellicht frustrerend een boek met een open einde.....je blijft ermee bezig. Lief musje heeft het gered na een doffe klap, mooi om te zien :-) Het boek blijkbaar "art heals" mooi en bijzonder. Jij kan mij wat tekenlesjes geven en nog vele anderen...
Répondre
M
tes photos sont superbes ! et j'aime les histoires qui finissent bien !<br /> bises et bonnes fin de semaine<br /> ml
Répondre
J
belle histoire bon Week end Anja
Répondre

Présentation

  • : scrapitch
  • : je vous montre ici du artjournaling parfois avec des photos, pleins d'expériences et découvertes et je suis d'inspiration de grands artistes; du dessin, surtout du mixed média et j'aime bien expliquer comment j'ai fait mes créations car j'aime partager avec vous et j'adore des commentaires pour rentrer en contact avec vous.
  • Contact

Profil

  • Scrapitch
  • Scrapitch:le scrap dans le sens large,créer,est un «must» pour raconter le monde autour de moi;embellir,appuyer sur la beauté des choses et événements les plus gratuits;mettre des personnages dans une nouvelle perspective
  • Scrapitch:le scrap dans le sens large,créer,est un «must» pour raconter le monde autour de moi;embellir,appuyer sur la beauté des choses et événements les plus gratuits;mettre des personnages dans une nouvelle perspective

Recherche

Pages