7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 10:46
le tampon - pourquoi

Je l'apprends dans un livre sur Andy Warhol de la série "Les grands maîtres d'art" éditions "Le Figaro".

Andy Warhol aimait bien utiliser des tampons dans ses oeuvres.  Dans les années cinquantes il cherchait à faire des empreintes comme avec des tampons. Bien sur il allait plus loin avec de la lithographie offset, du sériegraphie.

On voit bien plusieurs oeuvres avec une répétition d'images.

Et..... oh, oui,..... ma page dans mon journal porte maintenant des couleurs:

 

le tampon - pourquoi

D'où trouvait-il les images? Ca vous surprend peut être qu'il les copiait du magazine 'LIFE'. Il les découpait ou il les décalqait avec sa lightbox (une boîte rétro-éclairée). Marrant que je trouve cet information maintenant alors que je fais pareil.  Avec du papier carbone il les tranférait, et moi, j'utilise une autre technique que j'ai expliqué ici: http://scrapitch.over-blog.com/2015/06/transfert.html

Il regardait aussi aux ce que faisait d'autres artistes:

le tampon - pourquoi

Ca me soulage: il n'y a rien de mal de se laisser guider chez des autres. C'est un tremplin à la création personelle.

Tremplin était aussi cet adresse: http://www.warhol.org/education/resourceslessons/Rubber-Stamping-Activity/    

Les transfèrts des images par un tampon donnent un résultat qui n'est jamais parfaitement identique. La façon comme on fait de la pression, plus ou moins fort, l'encre, le support...tout joue un rôle. Quand on dessine avec un feutre, la ligne est très régulière, le trait est constant, mais une empreinte a des imperfections parfaites! Les lignes tremblotantes par empreintes montrent les bavures, les imprécisions qui donnent le charme au résultat. 

le tampon - pourquoi

La chaussure est un copie de Andy Warhol et exactement 60 après je la donne une nouvelle 'vie'.

J'adore les tampons. Vous voyez que je n'ai pas 'nettoyé' les petites lignes autour de l'image mais l'empreinte donne l'idée de mouvement, de vivacité, de 'nervosité' (le mot que mon prof de dessin utilisait souvent) qui rend le résultat plus intéressant.

Je suis convaincue que la gravure peut obtenir un résultat encore meilleur, mais hélas, je n'ai pas la technique ni les outils pour le faire mais visitez chez patchacha pour vous faire plaisir; elle est ma tasse de thé ;) ...... http://www.patchacha.fr/gravure-et-tasse-de-the/

 

le tampon - pourquoi

Une page dans mon journal sans 'journaling', n'est pas terminée. Pourquoi je combine la cérise et la chaussure? .....Simplement car j'aime les deux mais ni la cérise, ni la chaussure de ce modèle me font du bien :(

Essayez de dire la phrase que vous voyez sur la page en anglais.....c'est comme un tongue-twister :)....

 

le tampon - pourquoi

Tellement simple pour exploiter un tampon et créer une carte dont il n'existe pas deux. J'ai pris un papier scrap, plié en deux, j'ai donné un trait de gesso par dessus, laissé sèché, tamponné par dessus et colorié...hop dans une envelope:

le tampon - pourquoi
le tampon - pourquoi

(Je vous ne cache pas mon adresse....j'adore des mail art!!! et je réponds toujours!)

La carte est dans son enveloppe car le message sur la carte était trop personnelle, mais j'aime beaucoup le challenge d'envoyer une carte spéciale sans enveloppe et au même temps faire plaisir au facteur.

Je vous quitte avec une dernière photo de mon journal. La page me fait beaucoup de plaisir pour la regarder et j'ai eu autant de plaisir à la créer.

le tampon - pourquoi

Partager cet article

Repost 0

commentaires

claire ebremare 10/10/2015 23:01

J'adore ! quoi ? et bien les photos parce que en Belgique les couleurs ne sont pas pareilles, parce que j'aime la nature . les derniers tampons parce qu'il sont magnifiques ( quelle patience pour les créer ! ) et puis je ne pensais pas voir les imperfections comme des mouvements, bien surprise de constater que vous avez raison, il y a un mouvement qu'il ne serait pas possible de reproduire autrement . Merci pour cette superbe page .

modelar 11/06/2015 22:34

Du blog de Patchacha je suis arrivée sur le tien et je suis émerveillée par ton esprit si créatif. Où trouvés tu ce temps? Tes idées sont superbes et je me permets de m'en inspirer. Merci de nous faire partager tes 'trouvailles'.

Scrapitch 12/06/2015 00:27

quand je crée, je crée d'abord le temps et le reste suit automatiquement ;) merci d'être venu dans mon univers....à me suivre!

many 11/06/2015 08:40

Moi aussi je suis fan de tes (imperfections) qui sont pour moi tout simplement des oeuvres d'art. Gros bisous

KATEDINE 07/06/2015 22:20

vraiment extras tes tampons !!!!
tu as colorié avec quoi ??
tu as raison .. ces petits traits autour donnent du mouvement , et j'aime l'inclinaison de la chaussure !!! bravo !!!

henriette 07/06/2015 20:50

Prachtig, niks mooier dan eigen gemaakte stempels !! Je bent er een ster in !
Prachtig je kersen en high heels, ik zou er niet op kunnen lopen maar mooi vind ik ze wel !

Marylaure 07/06/2015 20:44

J'aime tes imperfections parfaites !!!
bises et bonne semaine
ml

martichat 07/06/2015 19:09

C'est coloré et gai comme le printemps !
Je serais bien incapable de marcher avec des chaussures pareilles, mais je me goinfre de cerises !

Anne 07/06/2015 19:01

J'aime passer chez patchacha, mais chez toi aussi!! On en sort enrichi, fourmillant d'idées!

Fan de Yan 07/06/2015 17:33

Lorsque "j'admire" ta page pleine de cerises, je vois bien cette impression sur du tissu, cela me rappelle les jupes et robes des années 60 !!!

Marge 07/06/2015 13:44

j'aime beaucoup tes tampons , et comme tu joues avec !!

Scrapitch 07/06/2015 15:27

joins moi jouer dans le 'artjournal'

Présentation

  • : scrapitch
  • scrapitch
  • : je vous montre ici du artjournaling parfois avec des photos, pleins d'expériences et découvertes et je suis d'inspiration de grands artistes; du dessin, surtout du mixed média et j'aime bien expliquer comment j'ai fait mes créations car j'aime partager avec vous et j'adore des commentaires pour rentrer en contact avec vous.
  • Contact

Profil

  • Scrapitch
  • Scrapitch:le scrap dans le sens large,créer,est un «must» pour raconter le monde autour de moi;embellir,appuyer sur la beauté des choses et événements les plus gratuits;mettre des personnages dans une nouvelle perspective
  • Scrapitch:le scrap dans le sens large,créer,est un «must» pour raconter le monde autour de moi;embellir,appuyer sur la beauté des choses et événements les plus gratuits;mettre des personnages dans une nouvelle perspective

Recherche

Pages