11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 22:50
Piquer libre - comment je le fais

Comment je crée les cartes comme dans l'article précédent? J'essaie de vous donner un pas à pas:

Il me faut un fond de page: ça peut être un collage, ou un sous-page qui à protégé ma table ou bien une page de fantaisie quand j'ai joué une fois; je vous les montre:

Piquer libre - comment je le fais
Piquer libre - comment je le fais

Fond de page collé sur des cartes postales publicitaires; comme ça la dimension est classique, peut être plus facile pour envoyer par la poste.

Le résultat sèche ce soir et je veux continuer donc je prends un fond de page qui est là par hasard:

Piquer libre - comment je le fais
Piquer libre - comment je le fais

En suite j'ai besoin d'un dessin. Celà peut être un croquis que vous avez fait, ou un tampon, ça peut être une photo même, un dessin d'enfant, un copie d'un livre...... Ce dessin n'est peut être pas adapté à votre carte mais on peut le scanner et imprimer à la taille voulu. De toute façon c'est mieux de prendre un copie en cas que vous voulez répéter la création.

J'ai fait mes croquis:

Piquer libre - comment je le fais
Piquer libre - comment je le fais

Ou je prends mes tampons. Un tampon d'un très simple forme facilite après la couture à la machine et pourquoi pas en main. ArtisAnne-Textile le fait avec les dessin de sa petit-fille.

Un tampon peut servir deux fois: quand je veux que la poule fait face à sa copine je tiens le papier contre la fenêtre pour avoir de la lumière à travers et donc de la tranparence pour tracer la poule à l'envers.

Piquer libre - comment je le fais
Piquer libre - comment je le fais

L'autre jour j'étais inspiré par le blog-poste de Alisa Burke et j'ai fait un croquis de plusieurs de ses photos. Cherchez par le lien quelles photos m'ont inspiré.

Piquer libre - comment je le fais

Pour mes dames de Paris de l'article précédent j'ai été inspiré par une page que j'ai photographié d'un livre (merci Henriette), il y a quelques années. C'est bien que je garde tout et je ne jette rien (vous verrez cette phrase à l'article prochain encore!).

Piquer libre - comment je le fais
Piquer libre - comment je le fais

Ce soir j'ai fait mon choix (excuses quand les photos ne sont pas optimales car j'ai photographié le soir).

Je colle l'image au dos de mon support. Puisque le fond de page est fait sur du papier 'ikea', donc qualité papier journal, j'ai doublé le papier pour ne pas abîmer le fond de page déjà par la couture.

Pour la couture j'utilise donc un pieds de reprise, un pied speciale qui laisse le mouvement libre. Il faut donc baisser les 'dents' de la machine; voir la 2° photo ici dessous: 

Piquer libre - comment je le fais
Piquer libre - comment je le fais

J'allais doucement ce que me donne le temps de tourner la page comme j'ai besoin. Voilà la première étape recto-verso. La ligne cousue vu du dos est plus apparent que sur le devant de la page. J'ai besoin de recoudre les lignes du bon côté mais maintenant je vois bien où aller avec ma couture. La deuxième passage ce fait quand le tissu est placé.

Piquer libre - comment je le fais
Piquer libre - comment je le fais

En suite je trace avec du papier calque ce que je veux 'habiller' avec du tissu:

Piquer libre - comment je le fais
Piquer libre - comment je le fais

Je choisis le tissu. Plusieurs options mais je préfère un peu de contraste. Je coupe l'image au même temps que le tissu.

Piquer libre - comment je le fais
Piquer libre - comment je le fais

Je place le tissu au bon endroit et je pique un deuxième passage sur tout le dessin et je corrige comme ça éventuels erreurs. Le résultat reste style croquis comme ça.

Piquer libre - comment je le fais

Je vous ne montre pas le résultat affiné parce que cette carte sera envoyé en échange peut être??????

Allez une deuxième?

Piquer libre - comment je le fais

Trop difficile? Prenez une forme moins compliquée comme cette poule:

Piquer libre - comment je le fais
Piquer libre - comment je le fais

Le procédé est pareil: d'abord coudre sur papier sur le dos de la carte, puis chercher du tissu et faire un modèle à l'aide de papier calque pour bien découper la forme, ensuite coudre depuis le devant de la carte. Il reste à embellir cette dernière carte cousue sur des lingettes bébés qui ont servies à nettoyer le gelliplate....mais ça c'est une autre histoire pour plus tard......d'abord cet article sera suivi par les cartes déjà envoyé et arrivées et les échanges!

......

et qu'est ce qu'elles disent ces poules?

Piquer libre - comment je le fais
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Wat kan JIJ ONTZETTEND GOED TEKENEN ! Wat ontzettend mooi gedaan !! Hier moet je octrooi op aan vragen en een hele lijn in deze stijl maken. Ik doe het je niet na maar geniet van de hele mooie creaties van jou Anja !! Bisous
Répondre
S
nee dat kan niet; kijk op mijn pinterest board sew simple of Google image sarah walton.<br /> jouw boek, genoemd in het vorige artikel, is echt een geweldige bron....ik heb helaas maar een paar fotos gamaakt.....
P
Ton pas à pas est vraiment extra, et je lis dans les commentaires que je ne suis pas la seule à apprécier ! Et puis c'est intéressant de connaître les techniques des unes et des autres ! Je ne fais jamais de tracé à l'envers, je me contente de poser mon croquis papier à côté de la machine pour y jeter un coup d'oeil si besoin. Mais pour des choses plus précises, j'utiliserai sûrement ta technique. En tout cas bravo, pour le tuto comme pour les cartes ! Bizz
Répondre
M
Alors là, je te remercie énormément pour cet article et toutes tes explications !!! C'est absolument génial et je comprends mieux maintenant comment faire ! bravo, j'adore tes cartes croquis tissu et je te félicite car elles sont magnifiques !!!
Répondre
S
merci, ça me fais plaisir si je suis pour quelque chose. <br /> cette année je n'ai pas vraiment suivi patouille et récup; il me reste encore si beaucoup d'inspi pas encore exploré.....pour lesquels j'ai une énorme collection de 'rimbambelles '...je retournerai un autre jour!
T
Wat een goede duidelijke uitleg Anja. Met photos erbij vind ik het altijd makkelijker, dat voetje zo op de machine heb ik geloof ik niet, maar ga het allemaal binnekort bekijken. Wat een fantastisch leerboek trouwens om mode illustraties te tekenen! Bedankt voor deze uitgebreide uitleg!<br /> Liefs Tielke
Répondre
A
Ton tuto est précis et j'aime l'idée de faire d'abord au dos ce que je ne faisais pas avant; je n'ai pas le pied reprise comme le tien, donc mon piqué libre est moins aisé que le tien qui ressemble bien au style croquis!<br /> Merci pour tes explications, on attend de voir tes cartes; en attendant, bon dimanche!
Répondre

Présentation

  • : scrapitch
  • : je vous montre ici du artjournaling parfois avec des photos, pleins d'expériences et découvertes et je suis d'inspiration de grands artistes; du dessin, surtout du mixed média et j'aime bien expliquer comment j'ai fait mes créations car j'aime partager avec vous et j'adore des commentaires pour rentrer en contact avec vous.
  • Contact

Profil

  • Scrapitch
  • Scrapitch:le scrap dans le sens large,créer,est un «must» pour raconter le monde autour de moi;embellir,appuyer sur la beauté des choses et événements les plus gratuits;mettre des personnages dans une nouvelle perspective
  • Scrapitch:le scrap dans le sens large,créer,est un «must» pour raconter le monde autour de moi;embellir,appuyer sur la beauté des choses et événements les plus gratuits;mettre des personnages dans une nouvelle perspective

Recherche

Pages